Alors que les sports traditionnels comme le football ont tendance à attirer l’attention des parieurs, des sports comme le tennis – où il n’y a que deux résultats possibles – peuvent offrir une valeur de pari bien supérieure.
Cela est particulièrement vrai pour le tennis, où très peu de facteurs peuvent affecter le résultat. En général, seuls deux concurrents prennent part à un match donné (les doubles étant l’exception), il y a généralement une technologie vidéo, une foule silencieuse, une surface de jeu immaculée et un climat doux et sec. Le contraste est frappant avec le football, où au moins 22 joueurs sont impliqués, où les arbitres jouent un rôle critique, où les conditions météorologiques peuvent varier énormément, où les terrains peuvent être instables et boueux, et où les foules partisanes constituent un champ de mines psychologique – parmi de nombreux autres facteurs.
Cette réduction des variables d’impact rend le tennis beaucoup plus prévisible. Cela ne veut pas dire que les chocs ne se produisent pas – bien sûr qu’ils se produisent. Mais cela permet de prendre plus facilement l’avantage sur le marché des paris, en particulier pour les paris en jeu ou en direct.
La question clé est donc la suivante : comment exploiter les facteurs externes limités ? Existe-t-il une bonne stratégie de pari en direct sur le tennis qui puisse être utilisée à des fins lucratives ? Ou existe-t-il même des systèmes qui peuvent être utilisés pour gagner de l’argent sur les paris de tennis ?
Trucs pour les paris de tennis
L’une des raisons pour lesquelles les paris en ligne sur le tennis sont intéressants est que les bookmakers se concentrent sur le résultat final d’un match de tennis, plutôt que sur la manière dont le match se déroule réellement.
Par exemple, certains joueurs ont l’habitude de commencer lentement. Ainsi, qu’ils gagnent ou non, les chances d’un joueur débutant lentement augmenteront énormément s’il semble avoir des difficultés dans les premiers matchs – même s’il joue toujours comme ça – par rapport à ses chances d’avant match.
J’ai présenté ci-dessous deux stratégies de pari sur le tennis en direct qui peuvent vous donner un avantage sur les bookmakers.
- Astuce n°1 :
Les paris en direct sur le résultat de chaque set sont le marché de prédilection des débutants, et il n’est pas nécessaire d’être un expert en paris de tennis – même si cela ne fait pas de mal !
Il n’y a pas nécessairement de « système » qui puisse garantir un profit. Cependant, les paris en direct sur les sets de tennis offrent beaucoup plus de valeur, en particulier lorsque les bookmakers ont tendance à sous-évaluer les favoris, qui deviennent alors encore plus courts à l’approche de l’événement, ce qui signifie que très peu de valeur peut être trouvée.
L’une des meilleures façons de générer de la valeur dans les paris de tennis est donc d’utiliser cette petite astuce très populaire :
Dans un match déséquilibré (c’est-à-dire un match avec un favori et un outsider), placez une petite mise sur l’outsider pour qu’il gagne avant le début du jeu.
Ensuite, si le favori ne parvient pas à prendre l’avantage, faites-le reculer pour gagner 2-0 en sets avec des chances bien plus élevées que celles qui auraient été trouvées avant le match.
Voilà, très souvent le favori va dominer le match, mais si ce n’est pas le cas, vous avez quand même intérêt à vous couvrir en soutenant l’outsider avant le match.
C’est étonnant de voir à quel point cette astuce fonctionne bien et souvent. Il s’agit de créer de la valeur. Et il n’est pas nécessaire d’en savoir beaucoup sur le tennis pour que ce système fonctionne – pas plus qu’il n’est nécessaire de le faire sur les grands matches du Grand Chelem – il fonctionne à peu près partout.
- Astuce n°2 :
elle consiste à parier sur le nombre total de sets d’un match – généralement en pariant sur un nombre de matchs « supérieur » à un certain nombre.L’idée derrière ce système est de trouver des joueurs ayant des jeux de service forts, et qui sont donc susceptibles de gagner tous ces jeux ou plus, ce qui signifie idéalement que chaque set a plus de chances de finir 7-6, plutôt que 6-2 ou 6-4 et ainsi de suite. Le fait d’avoir deux joueurs avec de bons services signifie également qu’il y aura probablement plus de jeux, les ruptures de service étant rares.
Comme je l’ai déjà mentionné, cela prend un peu de temps pour faire des recherches. Alors, comment devriez-vous parier sur le nombre total de matchs d’un match pour maximiser vos chances de gagner ?
Avant les matchs, faites des recherches sur les deux joueurs, en examinant le pourcentage de jeux de service qu’ils gagnent et le nombre de jeux qu’ils gagnent au retour (c’est-à-dire sans service). Ces statistiques sont disponibles sur les sites web de l’ATP et de la WTA. Par exemple, les cinq meilleurs joueurs de service en 2017 sont John Isner, Ivo Karlovic, Roger Federer, Milos Roanic et Nick Kyrgios. Les meilleurs joueurs de retour sont Andy Murray, Diego Schwartzman, Rafael Nadal, Novak Djokovic et Damir Dzumhur. L’idéal serait de trouver des matches avec deux joueurs de service de haut niveau, dont les statistiques de retour sont relativement faibles. Si vous voulez approfondir les statistiques, recherchez des joueurs qui ont également des statistiques élevées de « premier service entré » et de « premier service gagné ».